Le café filtre pour les nuls

2021-09-14

Tout d’abord, commençons par le commencement…

La conservation du café                                 

La fraîcheur du café a un impact direct sur votre tasse, elle permet de révéler tout le potentiel aromatique du café. Un café mal conservé influera directement sur sa qualité et ses arômes. Le phénomène d’oxydation, d’humidité, la lumière et les fortes chaleurs sont les ennemis du café. Afin de conserver au mieux votre café, il est recommandé de le conserver dans un endroit sec et à l’abri de la lumière et de l’oxygène, dans un environnement hermétique. Concernant le congélateur en revanche, il peut être intéressant d’y conserver le café en grain ou moulu, pour pouvoir profiter pleinement de ses arômes.

Pour la petite histoire…

C’est en 1908, que l’allemande Melitta Bentz va révolutionner la préparation de café : insatisfaite des techniques de l’expresso, elle finit par utiliser le papier buvard de son fils et un pot cuivré perforé avec un clou afin de filtrer le café. Fort est de constater que le café est beaucoup moins amer et rencontre ainsi, un succès fulgurant ! La cafetière filtre sera, au cours de l’histoire fabriquée à partir de diverses matières telles que le pyrex, le métal, la porcelaine ou la faïence.

Adoptez les bonnes techniques selon sa cafetière

  • Privilégiez un café fraîchement moulu : pour obtenir un bon café il faut commencer par utiliser du café moulu « minute ». Les arômes du café vont se libérer à l’étape du broyage du grain et s’estomper au fil du temps ; plus votre mouture sera fraîche et plus intenses seront vos arômes. Des moulins à meules (plates ou coniques) ou des moulins électriques seront vivement recommandés afin d’avoir une mouture homogène et régulière.

Retrouvez ici nos moulins :Commandante , Timemore Slim  et le moulin électrique Baratza

  • Choisir le bon calibre de mouture : chaque équipement nécessite un calibre de mouture différent. En choisissant le bon acabit, le café ne s’écoulera ni trop vite ni trop doucement et donc vous permettra de sortir le meilleur du café.
  • Utilisez de l’eau filtrée : l’eau filtrée sera plus neutre et propre. Cela permettra d’éliminer les mauvaises odeurs et goûts résiduels.
  • Une bonne température : la température de l’eau est un élément fondamental suivant les méthodes, les cafés et degrés de torréfaction. Soyez vigilant à ce que la température de votre eau se rapproche des 90°. 

Les étapes pour réussir un café filtre avec votre cafetière électrique

  • Déposez votre filtre papier dans le porte filtre et rincez-le à l’eau.
  • Versez environ 7,5Gr de café par tasse.
  • Versez 12,5 cl d’eau par tasse.
  • Lancez la machine et laissez couler
  • C’est prêt, dégustez !

Et la cafetière manuelle alors?

  • Déposez le filtre papier dans le porte filtre et rincez-le à l’eau.
  • Versez environ 7,5Gr de café par tasse
  • Chauffez environ 12,5 cl d’eau par tasse entre 86° et 90°.
  • Versez l’eau sur votre mouture en faisant des cercles et ce, jusqu’à  écoulement de 60-80Gr d’eau.
  • Patientez 30secondes : votre mouture va dégazer et gonfler.
  • Continuez à remplir votre tasse en appliquant les mêmes gestes circulaires. Laissez infuser 4 minutes (à vos chronos !)
  • C’est prêt, dégustez !

Quel que soit votre équipement, il est donc possible de réussir un café filtre facilement. Il n’y a qu’une chose à retenir : plus la diffusion de votre café est longue, plus votre café ressortira amer. À contrario, une infusion trop rapide appauvrira votre café en arômes… Cela dit, le café filtre permet d’aller chercher des notes aromatiques très riches (chocolat, fruits rouges etc…) et bien différentes en sensations qu’un expresso !

Découvrez nos cafés selon vos goûts: l’Ethiopie Lekempti, le Brésil ou Belharra si vous aimez la gourmandise & le chocolat; le Pura Vida si vous aimez le subtil & la fleur ou encore le Honduras Bio Bio, le Pérou Bio Bio ou la Colombie Bio Bio si vous êtes plutôt « fruit » !

Partager cet article