CGU – CGV

1. OBJET

Les présentes Conditions Générales de Vente définissent les obligations réciproques entre le site de vente en ligne www.cafesximun.fr appartenant à la société CAFÉS XIMUN et ses clients. Elles s’appliquent indifféremment et de la même manière aux commandes passées directement en ligne par le Client ou par téléphone auprès du Service Client.

2. PRODUITS, REMISES ET CADEAUX

2.1- Produits

Les produits proposés sur le site www.cafesximun.fr sont reproduits et décrits avec la plus grande exactitude. Toutefois, les photos ne sont pas contractuelles. Elles ne sont proposées qu’à titre indicatif pour le consommateur. CAFÉS XIMUN ne saurait par ailleurs être tenue pour responsable d’erreurs ou d’omissions dans l’un des textes, graphismes, informations, descriptifs, caractéristiques et photographies des produits présentés.

Les caractéristiques des produits présentés peuvent être modifiées sans préavis par les fabricants. CAFÉS XIMUN dégage toute responsabilité quant à l’indisponibilité due au fait du fabricant.

2.2- Remises et cadeaux

Dans le cadre d’opérations marketing promotionnelles ou à titre commercial, CAFÉS XIMUN peut être amenée à offrir à un ou à plusieurs Clients, une remise ou un code de réduction ou encore un cadeau. La remise ou le code de réduction peuvent indifféremment porter sur le prix du produit ou bien les frais d’envoi, étant entendu qu’une seule remise ou un seul code de réduction est accordé par commande.

Lorsqu’une remise est consentie sur un produit, elle est automatiquement déduite par le système informatique du montant total de la commande. Lorsqu’un code de réduction est offert au Client, il lui appartient de le saisir dans le champ « code de réduction » de la page de validation de commande puis de vérifier que la réduction consentie apparaît bien dans la synthèse de sa commande. Dans le cas où un dysfonctionnement du système informatique entraînerait une duplication des remises, la facture serait bloquée jusqu’à régularisation du paiement ou annulation de la commande.

Les codes de réduction sont valables dans la limite des dates de fin de validité et uniquement pour les articles concernés, dont il est clairement fait mention, soit sur le site www.cafesximun.fr, soit dans le courrier ou e-mail détaillant l’offre et adressé au Client, selon que l’offre est collective ou individuelle.

Les cadeaux répondent aux mêmes règles et sont offerts dans la limite des stocks disponibles. Ils ne sont ni garantis, ni repris, ni échangés et ne peuvent donner droit à aucune compensation financière.

3. DISPONIBILITÉ

Les articles présentés sont disponibles jusqu’à épuisement des stocks. En conséquence, CAFÉS XIMUN ne garantit en aucun cas le maintien des produits à la vente pendant une période donnée.

Toute réclamation du Client visant la commande ou la délivrance d’un article non disponible sera considérée comme non fondée.

CAFÉS XIMUN détient un système d’actualisation des stocks. Cependant, en cas d’indisponibilité du produit après passation de commande, CAFÉS XIMUN s’engage à en tenir le Client informé par e-mail ou par courrier dans les meilleurs délais. Le Client pourra alors demander l’échange ou l’annulation de sa commande en envoyant un email ou en en faisant la demande directement sur la page « Contactez-nous » du site www.cafesximun.fr

4. PRIX DES PRODUITS

4.1- Prix

Les prix sont présentés en euros toutes taxes comprises au moment de la commande. Après cette date, ils sont susceptibles d’être modifiés à tout moment.

Ces prix sont applicables dans le cadre de la vente à distance. Ils ne peuvent en aucun cas, faire l’objet d’une demande d’application en magasin (et vice versa).

CAFÉS XIMUN se réserve la possibilité de facturer en plus du prix des produits, des frais d’envoi forfaitaires représentant une participation aux frais de préparation et aux frais d’expédition de la commande. Ces frais prévus à l‘article 7.2 des présentes Conditions Générales de Vente, s’ajoutent au prix mentionné pour chaque produit et sont clairement indiqués dans le récapitulatif de la commande et sur la facture d’achat.

4.2- TVA

La TVA incluse dans le prix du produit est celle en vigueur en France pour les produits concernés le jour de la commande. Si le taux de TVA venait à être modifié, les changements seraient répercutés sur le prix des articles sans que le client en soit préalablement averti.

Les conditions d’une éventuelle détaxe à l’exportation sont précisées à l’article 8 des présentes Conditions Générales de Vente.

4.3- Transfert de propriété

CAFÉS XIMUN conserve la propriété pleine et entière des produits vendus jusqu’à parfait encaissement de toutes les sommes dues par le Client dans le cadre de sa commande, frais et taxes compris.

Ces dispositions ne font pas obstacle, dès la livraison des produits, au transfert au Client des risques de perte ou de détérioration des produits soumis à réserve de propriété ainsi que des dommages qu’ils pourraient occasionner.

5. COMMANDE

5.1- Confirmation de la commande

Conformément à la loi du 13 Mars 2000 sur la validité de la signature électronique, la validation d’une commande s’effectue en cochant la case « J’ai lu les conditions générales de vente et je les accepte » puis en cliquant sur le bouton « confirmer commande » (procédure du « double clic »). Cette validation constitue une signature électronique qui a entre les parties la même valeur qu’une signature manuscrite et vaut preuve de l’intégralité de la commande et de l’exigibilité des sommes dues en exécution de ladite commande. En raison de la multiplication des fraudes, un contrôle systématique des commandes est réalisé par CAFÉS XIMUN qui peut être amenée à demander au Client de fournir un justificatif d’identité et/ou de domicile. Dans l’hypothèse d’une telle demande, le Client sera prévenu par e-mail des documents justificatifs à renvoyer afin d’obtenir la validation définitive de la commande. Celle-ci ne sera validée qu’après réception et vérification de ces éléments, les délais d’expédition de la commande courant à partir de cette seule date. A défaut d’une réception de ces documents dans un délai de 15 jours suivant la validation de la commande par le Client, celle-ci sera réputée annulée de plein droit.

Par ailleurs, CAFÉS XIMUN se réserve le droit d’annuler ou de refuser toute commande d’un client dont la vérification des documents ne serait pas probante ou avec lequel il existerait un litige relatif au paiement d’une commande antérieure.

5.2- Preuve de la commande

Les données enregistrées par CAFÉS XIMUN constituent les preuves de l’ensemble des transactions réalisées entre CAFÉS XIMUN et ses Clients. Conformément à l’article 1348 du Code Civil, l’archivage des bons de commande et des factures sera effectué sur un support fiable et durable pouvant être produit juridiquement en cas de litige.

6. PAIEMENT

6.1- CB via Stripe

Le Client peut payer en ligne au moyen d’une carte bancaire. Il suffit pour cela de cocher lors de la validation de la commande l’option « Payer via Carte de paiement ».

6.2- Paiement par Paypal

Le Client peut payer en ligne au moyen d’un compte Paypal. Il suffit pour cela de cocher lors de la validation de la commande l’option « Payer via Paypal ».

Afin de rendre ce moyen de paiement plus facile d’utilisation, CAFÉS XIMUN à choisit d’utiliser Paypal sans compte personnel. De ce fait aucun compte personnel Paypal ne vous sera demandé lors de votre paiement dans notre boutique.

Ou paiement  Paypal via un compte personnel

7. EXPÉDITION, LIVRAISON ET RETOURS

7.1- Délais d’expédition et de livraison

Les commandes sont traitées dans l’ordre dans lequel elles sont effectivement reçues. En cas de pluralité d’articles sur une commande, il est possible que www.cafesximun.fr envoie chacun des articles dans des colis séparés, notamment lorsque le délai d’expédition de l’un des articles est supérieur à celui des autres.

Les délais d’expédition d’une commande varient de 2 à 30 jours ouvrés. Ces délais s’inscrivent dans la limite des stocks disponibles. Ils courent à compter de la validation du paiement ou de l’achèvement des procédures de vérification des commandes prévue aux articles 5.1 et 6.1 des présentes Conditions Générales de Vente le cas échéant.

Ils comprennent les procédures d’enregistrement et de facturation de la commande, l’éventuel transfert interne du produit entre les différents sites de CAFÉS XIMUN et enfin la préparation logistique de la commande, qu’elle soit assurée en interne ou externalisée chez le fabricant.

Le Client peut suivre en temps réel le statut de sa commande depuis la rubrique « Mon compte » après s’être identifié, ainsi que les éventuels commentaires portés à sa connaissance.

Dans tous les cas, CAFÉS XIMUN pourra tenir le Client informé du suivi de sa commande sur simple demande par e-mail ou via la page « Contactez-nous » du site www.cafesximun.fr

Les produits achetés sur www.cafesximun.fr sont expédiés à l’adresse de livraison indiquée par le Client au cours de la commande, qui sera systématiquement vérifiée en raison de la multiplication des fraudes. Les délais de livraison sont pour la France de 48 heures, hors weekend, à partir de la date de dépôt et de 2 à 8 jours pour l’étranger, sauf mention contraire sur la fiche article concernée. Les retards éventuels ne donnent pas droit au Client de réclamer des dommages et intérêts et CAFÉS XIMUN ne saurait être tenue pour responsable des conséquences liées à un retard de livraison indépendant de sa volonté.

CAFÉS XIMUN se réserve le choix du transport. Concernant les expéditions effectuées par La Poste, en cas d’absence du Client au jour de la livraison, ce dernier pourra retirer dans les délais prévus sa commande au bureau de poste muni de l’avis de passage délivré par le Préposé ; concernant les livraisons effectuées par un autre transporteur, en cas d’absence du Client au jour de la livraison, ce dernier se reportera aux conditions mentionnées sur l’avis de passage qui aura été déposé à l’adresse de livraison.

7.2- Frais d’envoi

Des frais d’envoi forfaitaires sont facturés en supplément du prix des produits. Ces frais comprennent une participation aux frais de préparation de la commande ainsi qu’une participation aux frais d’expédition calculés en fonction du lieu de livraison de la commande. Ces frais d’envoi sont clairement indiqués dans le récapitulatif de la commande et sur la facture d’achat. Ils peuvent être offerts partiellement ou en totalité et de façon ponctuelle dans le cadre d’opérations marketing promotionnelles précisées à la rubrique « Livraison » du site www.cafesximun.fr

7.3- Problèmes de livraison

Article L.216.1CAFÉS XIMUN livre le bien dans le délai indiqué au client, conformément au 3° de l’article L. 111-1, sauf si les parties en ont convenu autrement. A défaut d’indication ou d’accord quant à la date de livraison, CAFÉS XIMUN livre le bien sans retard injustifié et au plus tard trente jours après la conclusion du contrat. La livraison s’entend du transfert au client de la possession physique ou du contrôle du bien.

Article L.216.2 – En cas de manquement de CAFÉS XIMUN à son obligation de livraison du bien à la date ou à l’expiration du délai prévus au premier alinéa de l’article L. 216-1 ou, à défaut, au plus tard trente jours après la conclusion du contrat, le client peut résoudre le contrat, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou par un écrit sur un autre support durable, si, après avoir enjoint, selon les mêmes modalités, CAFÉS XIMUN d’effectuer la livraison dans un délai supplémentaire raisonnable, ce dernier ne s’est pas exécuté dans ce délai. Le contrat est considéré comme résolu à la réception par CAFÉS XIMUN de la lettre ou de l’écrit l’informant de cette résolution, à moins que CAFÉS XIMUN ne se soit exécuté entre-temps. Le client peut immédiatement résoudre le contrat lorsque CAFÉS XIMUN refuse de livrer le bien ou lorsqu’il n’exécute pas son obligation de livraison du bien à la date ou à l’expiration du délai prévu au premier alinéa de l’article L. 216-1 et que cette date ou ce délai constitue pour le client une condition essentielle du contrat. Cette condition essentielle résulte des circonstances qui entourent la conclusion du contrat ou d’une demande expresse du client avant la conclusion du contrat.

Article L.216.3 – Lorsque le contrat est résolu dans les conditions prévues à l’article L. 216-2, CAFÉS XIMUN rembourse le consommateur de la totalité des sommes versées, au plus tard dans les quatorze jours suivant la date à laquelle le contrat a été dénoncé.

Article L.216.4 – Tout risque de perte ou d’endommagement des biens est transféré au client au moment où ce dernier ou un tiers désigné par lui, et autre que le transporteur proposé par CAFÉS XIMUN, prend physiquement possession de ces biens.

Article L.216.5 – Lorsque le client confie la livraison du bien à un transporteur autre que celui proposé par CAFÉS XIMUN, le risque de perte ou d’endommagement du bien est transféré au client lors de la remise du bien au transporteur.

Article L.216.5 – Les dispositions du présent chapitre sont d’ordre public.

7.4- Conformité ou qualité

Pour les articles livrés défectueux, le Client bénéficie d’une garantie lui permettant de les renvoyer conformément aux articles L.211-4 et suivants du Code de la Consommation.

Le Client doit vérifier la conformité de la marchandise livrée au moment de la livraison.

Dans le cas d’une commande passée par téléphone auprès du Service Client, le Client doit également vérifier les informations saisies par le téléconseiller (nom et prénom, adresses de livraison et de facturation, produit commandé, …etc.) qui figurent sur l’email de confirmation de commande. Toute anomalie constatée (non conformité avec la commande, produit endommagé ou défectueux) devra être signalée soit par e-mail ou via la page « Contactez-nous » du site www.cafesximun.fr le jour de la livraison ou au plus tard dans les 15 jours ouvrées suivant celle-ci. Toute réclamation adressée hors de ce délai ou par téléphone sans confirmation écrite faisant date, sera considérée comme non recevable. Toutefois, dans un souci permanent de satisfaire sa clientèle, CAFÉS XIMUN s’engage à étudier toute réclamation justifiée du Client passé ce délai afin d’y apporter la meilleure réponse possible.

Pour toute réclamation, le Client indiquera ses coordonnées, le numéro de la commande, les références du produit dont il est question et les motifs de réclamation.

7.5- Réclamation – retour suite à un problème de conformité ou de qualité

Le Client devra faire part de sa réclamation par écrit et à l’exclusion de tout appel téléphonique afin de faire date, soit par e-mail ou via la page « Contactez-nous » du site www.cafesximun.fr soit par courrier postal sous 14 jours ouvrés. A réception de la réclamation du Client, CAFÉS XIMUN décidera de la suite à donner à la réclamation du Client et lui adressera, dans la mesure où elle accepte un échange ou un avoir, un « Bon de retour » permettant une traçabilité et un traitement rapide du retour, qu’il devra impérativement joindre à la marchandise retournée. Aucun retour ne pourra être accepté sans le « Bon de retour » mentionné ci-dessus.

A réception de la marchandise retournée, CAFÉS XIMUN procédera à l’échange du produit dans les conditions mentionnées aux articles 7.3 et 7.4 des présentes Conditions Générales de Vente. Le produit ne pourra être accepté en retour que s’il s’agit du produit complet, dans son état d’origine comprenant emballage et accessoires accompagné d’une copie de la facture. En cas d’impossibilité d’échanger le produit en raison par exemple d’une rupture de stock durable ou d’une suppression définitive du produit, le Client sera remboursé en avoirs d’une somme égale au prix d’achat du produit retourné ainsi que des frais d’envoi  sans toutefois que ce montant excède 1.5 fois le montant des frais initialement facturés.

L’avoir sera envoyé dans un délai de 30 jours maximum à réception du produit retourné, au nom du Client ayant passé commande et envoyé à l’adresse de facturation. L’avoir sera valable pendant un délai de 8 mois.

7.6- Délai de rétractation – retour suite à un changement d’avis

La législation en vigueur garantit au Client la possibilité d’annuler sa commande sous 14 jours ouvrés après réception. Le Client devra informer CAFÉS XIMUN de sa volonté d’exercer son droit de rétractation par écrit et à l’exclusion de tout appel téléphonique afin de faire date, soit par e-mail ou via la page « Contactez-nous » du site www.cafesximun.fr, soit par courrier postal. A réception de la demande d’échange ou de remboursement, CAFÉS XIMUN adressera au Client un « Bon de rétractation » permettant une traçabilité et un traitement rapide du retour, qu’il devra joindre à la marchandise retournée, aucun retour ne pouvant être traité dans un délai rapide sans le « Bon de rétractation » mentionné ci-dessus.

Selon le choix du Client, le produit sera échangé contre un autre article, remboursé ou bien échangé contre un avoir. L’échange sera effectué immédiatement sous réserve de la disponibilité du nouvel article choisi. Dans le cas d’un avoir, le montant du produit retourné et les frais d’envoi, seront intégralement pris en compte, seuls les frais de retour restant à la charge du Client. CAFÉS XIMUN n’est pas tenue de rembourser les frais supplémentaires si le client a expressément choisi un mode de livraison plus coûteux que le mode de livraison standard proposé par CAFÉS XIMUN. CAFÉS XIMUN n’est pas tenue de rembourser les frais liés à un paiement de commande via PAYPAL ou CB STRIPE . Ces frais s’élevant à  2,90% + 0,35€ pour Paypal et 1,40% + 0,25€ pour Stripe par transaction calculés sur le montant total de la commande. Le présent droit de retour ne pourra être accepté que pour le produit complet dans son état d’origine comprenant emballage et accessoires avec une copie de la facture. Les produits retournés sans leur emballage, incomplets, abîmés, endommagés, lavés ou salis ne seront ni repris, ni échangés, et ne donneront pas droit à un avoir.

Pour un remboursement, CAFÉS XIMUN effectue ce remboursement en utilisant le même moyen de paiement que celui utilisé par le client pour la transaction initiale, sauf accord auprès du client pour qu’il utilise un autre moyen de paiement de dans la mesure ou le remboursement n’occasionne pas de frais pour le client.

L’avoir ou remboursement sera envoyé dans un délai de 14 jours maximum à réception du produit retourné, au nom du Client ayant passé commande et envoyé à l’adresse de facturation. L’avoir sera valable pendant un délai de 8 mois.

Par ailleurs, il est expressément entendu que les dispositions de l’article 7.6 des présentes Conditions Générales de Vente ne s’appliquent qu’aux achats effectués sur le site www.cafesximun.fr par des particuliers. Ces dispositions ne s’appliquent donc pas aux ventes réalisées avec des personnes morales (entreprises, artisans, commerçants, collectivités, associations…etc.) dont les commandes sont fermes et définitives. Enfin, il est expressément entendu que les dispositions de l’article 7.6 des présentes Conditions Générales de Vente ne s’appliquent pas aux commandes passées consécutivement à l’acceptation par le Client d’un devis établi à sa demande par la société CAFÉS XIMUN, le client disposant déjà d’un délai de réflexion de 14 jours à compter de la réception du devis et de sa transformation en commande ferme et définitive.

7.7- Retour

Le client renvoie les biens à CAFÉS XIMUN ou à une personne désignée par ce dernier, sans retard excessif et, au plus tard, dans les quatorze jours suivant la communication de sa décision de se rétracter conformément à l’article L. 221-21. Les frais de retour sont à la charge du client. Le client ne supporte que les coûts directs de renvoi des biens.

Adresse de retour ou de contact avec l’entreprise est l’adresse suivante (à l’exclusion de toute autre adresse)

CAFÉS XIMUN
7 rue de l’Adour
64100 Bayonne
France

8. DÉTAXE

Dans le cadre de la délocalisation d’une commande ou d’un produit vers un pays autre que la France métropolitaine, CAFÉS XIMUN rappelle au Client qu’il demeure l’importateur du ou des produits concernés. Tout droit de douane, autres taxes locales, droits d’importation, ou taxes d’état susceptibles d’être exigibles ne relèveront pas du ressort de CAFÉS XIMUN.

Il appartient par ailleurs au Client de vérifier auprès des autorités locales les possibilités d’importation ou d’utilisation des produits ou services qu’il envisage d’acheminer, de s’assurer que les spécificités techniques et d’exploitation propres au constructeur respectent la législation du pays concerné. La responsabilité de CAFÉS XIMUN ne saurait être engagée en cas de non-respect de la législation du pays où les produits seront acheminés par le consommateur.

Il revient au Client l’entière responsabilité de se renseigner auprès des autorités locales et d’assumer la charge des déclarations et paiements correspondants auprès des autorités et organismes compétents du pays concerné.

9. RESPONSABILITÉ

En complément des articles précédemment cités aux présentes Conditions Générales de vente, et étant entendu que la société CAFÉS XIMUN à travers son site de vente www.cafesximun.fr met tout en œuvre pour apporter satisfaction à ses Clients, il est rappelé que la société CAFÉS XIMUN ne saurait être tenue pour responsable dans les situations suivantes : rupture de stock ou indisponibilité du produit du fait du fabricant, modifications des caractéristiques du produit par le fabricant, perturbation dans l’utilisation du réseau Internet et présence de virus informatiques, et toute forme d’inexécution de l’acte de vente due à des faits dits de force majeure (outre ceux retenus comme tels par les Cours de Justice et de jurisprudence françaises) soit : perturbation, grève totale ou partielle des services de transports quels qu’ils soient et des moyens de communication et de télécommunication, guerre, émeutes, terrorisme, incendie, inondation, dégât des eaux, épidémie, tremblement de terre, accident, panne générale, modifications des conventions commerciales légales, ainsi que des conséquences directes ou indirectes liées à l’achat et à l’utilisation de ses produits.

10. CONFIDENTIALITÉ

Le processus de commande implique la collecte d’un certain nombre d’informations personnelles relatives au Client. Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, le Client dispose à tout moment d’un droit d’accès et de rectification des informations le concernant. Le traitement de ces informations a fait l’objet d’une déclaration auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). CAFÉS XIMUN s’engage à ne pas communiquer, gratuitement ou avec contrepartie, les informations relatives à ses Clients à des tiers en vue d’une utilisation commerciale de celles-ci.

11. PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

Le site www.cafesximun.fr et l’intégralité de son contenu sont la propriété exclusive de la société CAFÉS XIMUN et relèvent du Code de la Propriété intellectuelle. En conséquence, toute reproduction, représentation, adaptation des éléments présents sur le site ou constitutifs de celui-ci sont interdites sauf autorisation expresse de la société CAFÉS XIMUN et constituent une contrefaçon au sens retenu par la loi. Il est rappelé que la contrefaçon d’un droit d’auteur, d’un dessin ou modèle déposé ou d’une marque est un délit pénal qui peut être sanctionné d’une peine d’emprisonnement de deux ans et d’une amende de 150 000 euros. En outre tout lien hypertexte doit être autorisé par CAFÉS XIMUN, laquelle décline toute responsabilité quant au contenu des sites vers lesquels conduisent les liens mis en place depuis le site www.cafesximun.fr

12. INTÉGRALITÉ

Dans l’hypothèse où l’une des clauses du présent contrat serait nulle et non avenue par un changement de législation, de réglementation ou par une décision de justice, cela ne saurait en aucun cas affecter la validité et le respect des présentes Conditions Générales de Vente.

13. DROIT ET LITIGES

Les présentes Conditions Générales de Vente sont rédigées en langue française. Le droit français est applicable au présent contrat. En cas de litige, le Client s’adressera par priorité à la société CAFÉS XIMUN pour obtenir une solution amiable. A défaut, les tribunaux français seront seuls compétents. Toute procédure ou tout litige à naître du présent contrat sera du ressort du tribunal du lieu de domicile du défendeur ou, au choix du défendeur, de celui du lieu de livraison effective du produit.